Dolly a subi d'importantes lacérations à la suite de l'attaque dont elle a été victime le 28 juillet dernier.
De violentes et mystérieuses attaques perpétrées contre au moins deux chevaux au cours des dernières semaines font craindre la présence de cougars en Estrie.
Jack a été la première cible. Le 11 août dernier, un félin s'attaquait à l'animal de 11 ans. Ses blessures sont encore bien visibles. «J'espère le sauver. Ses blessures physiques oui, mais son moral, ce n'est pas sûr», soupire sa propriétaire, Diane Vaillancourt.
À 1h15 de route de là, à Stuckely-Sud, c'est le cas de Dolly et de sa propriétaire qui a sonné l'alarme quant à la présence possible de cougars dans la région.
Le 28 juillet dernier, comme à chaque jour, sur l'heure du souper, Céline Picken Jr nourrissait ses chevaux quand, tout à coup, elle a senti une présence.
Un félin immense, selon ses dires, a bondi sur le cheval. «Je l'ai vu tout ''graphigné''», raconte la dame, toujours ébranlée par les événements.
Les photos prises quelques heures après l'attaque montrent bien les importantes lacérations faites par la bête. La jeune femme de 20 ans dit être convaincue qu'il s'agissait d'un cougar. «Dans ma tête, ce n'est pas autre chose qu'un cougar.»
Le vétérinaire qui l'a traité a d'ailleurs dit avoir rarement vu des plaies aussi profondes.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a fait des prélèvements de poils sur place afin de valider si la présence de cougars en sol estrien est bel et bien fondée.
Craintes
Les autorités ont également installé des appareils afin de photographier les bêtes qui rôdent dans les secteurs où les attaques se sont produites, ce qui est loin de rassurer les propriétaires des deux bêtes blessées.
«J'ai comme l'impression qu'il est encore dans le coin. Mes chevaux n'ont pas peur comme ça pour rien», confie Mme Picken.
À Stukely comme à Asbestos, la peur de voir surgir un cougar est réelle. Un avis a même été émis, invitant les citoyens à surveiller de près leurs enfants et petits animaux domestiques.
Trois autres citoyens auraient aperçu l'animal depuis l'attaque sur le cheval, a-t-il rapporté.
Le ministère de la Faune a installé un poteau de frottement à proximité des lieux de l'attaque, près de Stukely-Sud, espérant recueillir des poils pour analyse.
Les cougars sont présents au Québec, mais leur population n'est pas recensée vu leurs très furtives apparitions, a précisé M. Santerre.
http://tvanouvelles.ca/video/chevaux-attaqu%C3%A9s%3A-reportage/1117061257001