J'ai toujours été fascinée par les créatures légendaires. Celle qui me fascine le plus est la licorne, elle incarne pour moi la liberté, la majesté, la pureté.
Mais la licorne est surtout le symbole de la pureté, de la force et de la beauté. C'est un animal magique rempli d'espoir et de gaieté.
"La licorne est le le plus bel animal, le plus doux, le plus fier, le plus terrible de la terre" (Voltaire)
La légende de la licorne est connue du monde entier. On raconte que Noé a oublié d'emporter la licorne à bord de son arche et qu'elle s'est noyée. Mais il y a des tas d'autres légendes. La licorne est un mythe grec des plus importants. Elle était la monture des Dieux. La légende dit qu'il existait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée. Parfois, certaines étaient domestiquées par des princesses ou des fées. Cependant, ces dernières n'enfermaient jamais leur monture de peur qu'elle ne se laisse mourir de tristesse.
La Légende de la Licorne (conte médiéval)
Dans la forêt de Brocéliande, au pays des légendes et des fées, allaient en toute liberté les elfes et les lutins qui bénéficiaient d'un immense privilège en ces temps biens troublés : ils étaient invisibles pour les hommes et le Prince des Ténèbres, seuls les enfants et les gens bien pensants pouvaient les voir gambader, jouer ou se chamailler dans la nuit, car les lutins, gais par natures, ne pensaient qu'à rire, s'amuser et danser.
Le peuple des lutins ayant une âme d'enfant, choisissait toujours pour chef le plus jeune d'entre eux, il devenait Le Prince des Lutins...
Mais un jour, né d'un éclair venu du ciel, apparut sur terre un étrange animal ressemblant à un cheval, il portait sur le front une magnifique corne, aussi les lutins l'appelèrent La Licorne...
Le Prince des Lutins devint ami avec la Licorne qui, en échange de son amitié, lui permit de monter sur son dos.
Ainsi, accompagné de son peuple, le Prince des Lutins entreprit un grand voyage avec la Licorne dans le royaume du Prince des Ténèbres...
La nuit était si grande que la Licorne ne trouvait plus son chemin. Apparut alors la Fée Viviane qui d'un seul coup de baguette magique fit jaillir la lumière de la corne de la Licorne, et le jour gagna sur la nuit, au grand émerveillement du peuple des lutins.
Le Prince des Ténèbres entra alors dans une violente colère et sortit de la nuit pour affronter la Licorne.
Dans ce combat, il réussit à s'emparer de la corne de l'animal qui perdit ainsi immédiatement tous ses pouvoirs surnaturels et redevint un simple cheval...
Merlin décida de faire régner l'Ordre et le Droit, de défendre les pauvres et les opprimés et de secourir le peuple des hommes.
Pour cela, il fit venir à lui la corne que le Prince des Ténèbres avait arraché au front de la Licorne et la transforma en une magnifique épée dotée de pouvoirs surnaturels. Merlin la nomma Excalibur
Puis il fit venir Arthur, qu'il savait être Chevalier de haute lignée pour lui remettre l'Epée, mais surgit alors de la nuit le Prince des Ténèbres prétendant également à l'Epée.
Merlin décida alors qu'un grand tournoi où le champion deviendrait le propriétaire de l'Epée de Justice...
Le jour dit, sur le lieu dit, Arthur et son ami Mélian des Lys accompagnés de leurs écuyers portant fièrement bannières et étendards, se présentèrent face au Prince des Ténèbres accompagné d'un Chevalier Viking suivis de leurs hommes d'armes puissamment armés pour le Grand Tournoi
Merlin et la Fée Viviane présidèrent la cérémonie afin d'en assurer le bon déroulement suivant le code d'honneur de la Chevalerie...
Le Prince des Ténèbres et son compagnon le Chevalier Viking battus en tournoi par Arthur et son ami Mélian des Lys n'acceptèrent pas leur défaite.
Dans une dernière traîtrise il attaqua Arthur alors que la Fée Viviane venait de lui remettre Excalibur, l'Epée magique. Arthur, tout en esquivant l'attaque frappa d'un coup d'Excalibur l'épée du Prince des Ténèbres qui dans un grand éclair se brisa en deux.
Sous la menace de la Fée Viviane et de Merlin, le Prince des Ténèbres retourna dans la nuit d'où il ne revint jamais. Arthur, champion du tournoi, devint Roi et Chevalier de la Table Ronde.