Messaggi : 1620 Punti : 3171 Rinomanza dei post : 33 Data d'iscrizione : 04.11.10 Località : the Rocky Mountains of the Canada
Titolo: Légendes de l'Attrapeur de rêves Dom Gen 30, 2011 7:01 pm
L'attrapeur de rêves
Il existe plusieurs légendes indiennes qui racontent comment est né
l'attrapeur de rêves.
Une de ces légendes indiennes raconte qu'une araignée nommée Asibikaashi tissait sa toile au-dessus de l'endroit où les enfants dormaient, protégeant ainsi leur sommeil. Les mauvais rêves restaient prisonniers de la toile et étaient détruits par le soleil au matin.
La tribu grandissant, l'araignée ne pût protéger chaque enfant, dans chaque wigam. Elle demanda alors aux femmes de la seconder dans sa tâche. C'est ainsi que les femmes se mirent à fabriquer des attrapeurs de rêves en tissant des fibres animales ou végétales dans un cercle de bois.
La technique de fabrication doit respecter sa fonction : la toile d'araignée centrale attrape le rêve et joue un rôle de filtre. Si c'est un bon rêve, il passe par le trou, se dirige vers les plumes et peut revenir. Si c'est un mauvais rêve, il reste prisonnier dans la toile et sera brûlé par le soleil du matin, pour disparaître à jamais...
À mon tour de perpétuer ces rites ancestraux et de créer un attrapeur de rêves...
Les photos sont sombres (le manque de soleil se fait sentir...), en fait la toile est réalisée avec un lien de cuir bleu, les plumes sont couleurs de terre et de ciel.
Je ne suis pas sûre grâce à Asibikaashi, d'être réconciliée avec les araignées dont j'ai tenté d'imiter la toile, mais je suis sûre que mes enfants vont faire de doux rêves...